Ebook gratuit Qu'est-ce que le libéralisme ?: Éthique, politique, société, by Catherine Audard

March 30, 2015

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Détails sur le produit

Broché: 864 pages

Editeur : Folio (29 octobre 2009)

Collection : Folio Essais

Langue : Français

ISBN-10: 207034973X

ISBN-13: 978-2070349739

Dimensions du produit:

17,8 x 4 x 11,9 cm

Moyenne des commentaires client :

3.3 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

152.322 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Dans les polémiques françaises on ne comprend pas toujours la différence entre capitalisme et libéralisme. Ce livre permet d'en saisir l'essence.Bravo

Le livre de Catherine Audard est un livre hautement polémique, écrit dans une perspective très claire : réduire le libéralisme à un courant très minoritaire qu'est celui du "social-libéralisme" ou "libéralisme de gauche". Comme d'aucuns le soulignent, "Audard raye tout simplement d'un trait de plume presque l'ensemble de la tradition libérale française : une sorte de purge intellectuelle stalinienne rétrospective". Auteurs de référence du libéralisme à en croire l'index : Rousseau (48 occurrences), Marx (28), Keynes (49) et Rawls (plus de 100!). Quand sont cités des auteurs comme Mises, Hayek ou Friedman, c'est pour les critiquer. Turgot, Say, Bastiat ou Rueff apparaissent une fois dans le livre, à la marge.Il conviendra à ceux qui veulent servir une cause, mais pour ceux qui veulent un panorama plus fidèle de la pensée libérale et de ce qu'est le libéralisme, on peut plutôt se référer à Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent, l'Histoire du libéralisme en Europe de Philippe Nemo et Jean Petitot ou Les Libéraux de Manent toujours.

Traductrice française de John Rawls, Catherine Audard, normalienne, enseigne depuis longtemps la philosophie politique à Londres. Son ouvrage "Qu'est-ce que le libéralisme ?" introduit le lecteur à la fréquentation du libéralisme anglo-américain de gauche et à ses prolongements récents cherchant à penser les difficultés que posent la solidarité, le multiculturalisme, la laïcité et la démocratie délibérative. L'évolution des idées est patiemment reconstruite en une synthèse claire et accessible, centrée sur les concepts fondateurs de tous les libéralismes, sans que jamais ne soit perdue de vue la traduction politique concrète de ces idées dans l'évolution politique des principaux pays concernés - Royaume-Uni, Etats-Unis, mais aussi France ou Allemagne - et sans que l'honnêteté intellectuelle de l'auteur ne puisse être prise en défaut. L'ouvrage dessine ainsi la carte d'un libéralisme en constante évolution, malgré les crises traversées. Un point d'entrée fiable et clairement balisé dans la galaxie libérale.

Parler du libéralisme est complexe car derrière cette expression fourre tout se trouvent des visions du monde très différentes et parfois presque contradictoires. Ce foisonnement et cette longue histoire d'un courant de pensée incontournable, Catherine Audard en rend compte de manière fine.L'ouvrage entend couvrir l'évolution du libéralisme depuis les fondateurs du 18ème jusqu'aujourd'hui. Pas simple, au regard du nombre de penseurs dont il s'agit de rendre compte, en mettant en lumière les articulations entre leurs différentes thèses. C'est pourtant une réussite. J'ai beaucoup aimé et surtout trouvé beaucoup de matière à réflexion, ce que je cherchais.Un livre remarquable pour comprendre la crise de nos social-démocraties européennes à la lumière des questions philosophiques et des choix politiques qui en ont découlé.

Même si je comprends bien volontiers que cela ne soit pas forcément l’information première que les éventuels lecteurs de ce commentaire souhaiteraient trouver au sujet de cet ouvrage, je dois dire que sa lecture me fut fastidieuse.Non pas parce que le propos exposé serait difficilement accessible, mais bien plus parce que l’impression générale qui s’en est dégagée fut celle d’un désordre de la pensée de l’auteure particulièrement indigeste.Pour le dire familièrement, cet ouvrage qui se veut synthétique et relativement exhaustif, est bien davantage une sorte de melting-pot des idéologies libérales mal maîtrisé, avec un net parti pris pour une sorte libéralisme social, voire de social-libéralisme.Bien sûr le parti-pris libéral de l’auteure est facilement perceptible bien qu’elle ne l’affiche pas explicitement, ce qui traduit que c’en est presqu’une évidence pour elle. Et je crois que l’on touche du doigt ici la principale raison qui fait la médiocrité et le singulier manque de maîtrise de cet ouvrage : son approche est par trop limitée par un ethno-centrisme anglo-saxon à prétention universaliste. Il n’est pas inutile de rappeler qu’elle enseigne à la London School of Economics, temple s’il en est des idées libérales anglo-saxonnes.Il y a un manque singulier d’esprit critique quant à son propre parti-pris (ce que seules des personnes particulièrement lucides et honnêtes parviennent à faire), ce qui est d’autant plus lacunaire que celui-ci est relativement simpliste. On peut le résumer en quelques mot seulement : L’individu est souverain et doit être libéré des entraves communautaires, la liberté économique est celle qui permet de sortir le plus grand nombre de la pauvreté, à condition qu’elle soit accompagnée par des mesures d’amortissement de ses conséquences inégalitaires, de préférence par un Etat régulateur sans être trop inteventionniste, le libéralisme est le seul qui aurait permis l’émergence de l’Etat de droit, le seul horizon souhaitable est celui de la démocratie libérale et l’économie de marché, l’immigration est nécessairement bonne, si les immigrés respectent le cadre relativement peu contraignant des valeurs libérales. Nous avons ici la version de l’idéologie dominante à l’œuvre dans l’ensemble des pays occidentaux avec plus ou moins de variations depuis près de 60 ans, en bref, Madame Audard n’a pas inventé la poudre, et n’est pas spécialement une penseuse iconoclaste… Et tout au long de ces beaucoup trop nombreuses 800 pages, elle brode autour de ces notions en présentant les différences de sensibilité des libéralismes à leur aune, suivant un schéma encore simpliste selon lequel un libéralisme qui contreviendrait, ou s’écarterait de ces dernières serait une dérive du libéralisme (voir le chapitre sur la révolution « néolibérale »).Evidemment, les dogmatiques et autres libertariens estimeront que Madame Audard n’est pas libérale, que son libéralisme est corrompu, ou plutôt frelaté, ce qui ne fera que renforcer l’impression qu’elle se situe de façon idoine dans ce qui est politiquement correct (elle est chevalier de la Légion d’honneur). Outre ces querelles de clochers, cet ouvrage est dans l’ensemble passablement médiocre.

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