PDF Ebook La crise du monde moderne, by René Guénon
August 16, 2014PDF Ebook La crise du monde moderne, by René Guénon
Les facteurs ne pouvaient pas permettre à des idées pour l'examen d'une publication à lire en restant dans les loisirs. Il aura certainement pas non plus être si sensible dans la vie en cours. Lorsque vous devez aller aux divers autres endroits et aussi pas de suggestions pour obtenir guide, vous trouverez beaucoup de données douces du livre dans le site que nous montrons ici. Quant à obtenir le La Crise Du Monde Moderne, By René Guénon, vous ne pouvez pas besoin de plus susceptibles de guider magasin. C'est le moment pour vous d'enregistrer Guide fichier dans votre gadget souple et après l'amener presque partout où vous irez.
La crise du monde moderne, by René Guénon
PDF Ebook La crise du monde moderne, by René Guénon
À l'heure actuelle bienvenue, aujourd'hui le livre le plus inspirant d'un écrivain extrêmement professionnel dans le monde, La Crise Du Monde Moderne, By René Guénon Voici le livre que de nombreuses personnes dans le monde en attendant de publier. Après la publication de cette révélé, les amateurs de livres sont vraiment curieux de voir comment ce livre est vraiment. Êtes-vous parmi eux? C'est très correct. Vous ne pouvez pas le regret maintenant de chercher ce livre à lire.
Nous comprenons et reconnaissons aussi que, parfois, des livres vous fera vous ennuyer. Oui, investir plusieurs fois pour lire tout va exactement faire vrai. Néanmoins, il existe quelques méthodes pour vaincre ce problème. Vous ne pouvez investir votre temps pour lire quelques pages ou pour charger les loisirs. Alors, il ne vous sentirez vraiment brûlé constamment faire face à ces mots. En plus d'une chose essentielle est que cette publication fournit le sujet vraiment intéressant à lire. Ainsi, lors de la lecture La Crise Du Monde Moderne, By René Guénon, nous sommes sûrs que vous trouverez certainement pas le temps ennuyer.
Sur la base de cette instance, il est clair que le temps de lire ce livre ne sera certainement pas perdu invest. Vous pouvez commencer à surmonter cette publication de fichiers doux pour choisir un meilleur matériel d'analyse. Oui, la découverte de cette publication comme livre revue certainement vous fournir une expérience distinctive. Le sujet fascinant, des mots très facile à comprendre, ainsi que l'amélioration accrocheur vous faire sentir vraiment à l'aise de ne lire que ce La Crise Du Monde Moderne, By René Guénon
Pour obtenir guide pour lire, comme ce que vos bons amis, vous devriez voir le lien de la page du livre sur ce site. Le lien va certainement montrer comment vous obtiendrez le La Crise Du Monde Moderne, By René Guénon Cependant, le livre dans les documents doux sera également facile à lire à chaque fois. Vous pouvez le prendre à droite dans le gadget ou le matériel informatique. Ainsi, vous pouvez vraiment sentir si facile à vaincre ce appel téléphonique comme une excellente expérience de lecture.
Détails sur le produit
Poche: 201 pages
Editeur : Folio (11 mai 1994)
Collection : Folio Essais
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2070328171
ISBN-13: 978-2070328178
Dimensions du produit:
10,7 x 2,3 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
55 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
8.193 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Livre de chevet. Non pas à "lire" au sens moderne (!), mais à étudier, méditer, relire...René Guénon a été pour moi une découverte fondamentale, un tournant : enfin je n'étais plus seul à ressentir profondément que "quelque chose ne tourne pas rond" ici et maintenant."La crise du monde moderne" offre une perspective d'une ampleur vertigineuse à la lecture de la modernité.Cette perspective est le recul nécessaire qui manque à la plupart des gens aujourd'hui afin de comprendre la folie environnante, ce qui, bien évidemment les conduit à l'acceptation passive de ce fatum hallucinant.Un livre capital que, vous l'aurez compris, on ne vous présentera jamais à l'école.Un conseil : ne vous offusquez pas trop rapidement du tempérament dogmatique de René Guénon. Dites-vous plutôt que c'est peut-être votre propre modernité subie qui se révolte ainsi au départ, dérangée qu'elle est soudain par une pensée aussi éloignée de la folie ordinaire dans laquelle nous vivons tous aujourd'hui.Essentiel à l'heure qu'il est !
La lecture de l'oeuvre de René Guénon nous fait comprendre que la vision du monde dans notre société est fondamentalement erronée. Grâce à cela les yeux d'Ezéchiel sont ouverts. Cette lecture a pour fonction de répondre à une quête spirituelle antérieure. La crise du monde moderne, de René Guénon, ouvrage publié en 1927, trouve son développement majeur dans Le règne de la quantité et les signes des temps, publié en 1945. Le premier de ces ouvrages constitue, avec Orient et Occident, une critique générale des valeurs régissant le monde moderne, du point de vue de la tradition primordiale. Le deuxième de ces ouvrages décrit, dans sa globalité, l'ensemble du processus historique ayant conduit le monde occidental dans une direction contre-initiatique, ou anti-traditionnelle, autrement-dit, qui se dirige à rebours de son développement légitime. René Guénon nous montre que cette situation de crise n'est nullement accidentelle, mais qu'elle constitue bien au contraire le point d'aboutissement d'une déviation civilisationnelle antérieure. C'est ainsi que, au cours des siècles, apparaît, de plus en plus visiblement, une contre-hiérarchie, donc anti-traditionnelle, dont le développement va à l'encontre et à rebours des religions révélées - d'origine divine - et de la tradition primordiale, et qui se manifeste de plus en plus ouvertement comme le moteur secret d'un monde réellement inversé. Il s'agit d'une généalogie de l'histoire et des sociétés humaines ayant une portée prophétique et eschatologique. Le regard qui est ainsi porté sur le monde moderne est en même temps subversif. A l'aide de repères intellectuels essentiels, René Guénon nous donne une vue d'ensemble de la destinée du monde moderne. Ces deux ouvrages forment un préalable initiatique indispensable pour aborder les ouvrages doctrinaux plus fondamentaux, portant sur l'exposé des principes métaphysiques eux-mêmes, qui ne s'adressent pas nécessairement à tous. Dans La crise du monde moderne, René Guénon démontre la totale vacuité des valeurs du monde moderne, en suivant un enchaînement logique, inéluctable, d'une lucidité magistrale : l'individualisme, l'illusion démocratique (le peuple ne peut pas être la source d'un pouvoir auquel il est de fait soumis), l'illusion du progrès (d'un monde matériel à rebours), l'évolutionniste (qui n'est que la conception d'un matérialisme spiritualisé), le chaos social, l'envahissement occidental... Nous constatons que l'état du monde actuel est essentiellement descendant, ou centrifuge, et ne peut être décrypté que comme procédant d'un éloignement progressif du principe causal de la manifestation universelle. Ainsi, comme l'indique la tradition primordiale, avec les quatre âges de l'humanité, dans les Puranas hindous, nous sommes depuis longtemps maintenant dans le Kali-Yuga (l'âge de fer de l'Antiquité; et dans la Bible, le Livre de Daniel), décrivant l'époque actuelle comme la fin d'un monde, ou la fin d'une illusion.
Dans ce livre écrit il y a presque cent ans Guénon fait le lien entre la constatation de notre abrutissement et la situation de l’après-guerre mondiale (crise culturelle, sociale, communisme, tiers-mondisme, etc.). Il reconnait aussi la montée de l’occidentalisme en orient.« Le monde moderne ira-t-il jusqu’au bas de cette pente fatale, ou bien, comme il est arrivé à la décadence du monde gréco-latin, un nouveau redressement se produira-t-il, cette fois encore, avant qu’il n’ait atteint le fond de l’abîme où il est entraîné ? Il semble bien qu’un arrêt à mi-chemin ne soit plus guère possible, et que, d’après toutes les indications fournies par les doctrines traditionnelles, nous soyons entrés vraiment dans la phase finale du Kali-Yuga, dans la période la plus sombre de cet « âge sombre », dans cet état de dissolution dont il n’est plus possible de sortir que par un cataclysme, car ce n’est plus un simple redressement qui est alors nécessaire, mais une rénovation totale. »A lire
C'était une référence du roman de Houellebecq, Soumission. Je n'ai pas regretté cette lecture. On peut toujours ricaner et y voir un délire d'auteur en pleine crise existentielle. C'est cependant (et nécessairement ?) un vision différente de l'Occident, opposée bien sûr à celle de l'Orient. Mais cela fait bien réfléchir. La matière opposé à l'esprit, le matérialisme opposé à la spiritualité... du grain à moudre pour tenter de comprendre ce monde déboussolé. Tenté ai-je dit, et c'est sans doute beaucoup dire... c'est donc une lecture, une autre voix, qu'il faut lire pour s'éclairer peut-être.
Je n'avais jamais lu de livre de René Guenon. C'était le premier et il me faudra du temps avant de vouloir m'y replonger. Les idées sont brillantes mais la lecture est très soporifique. Pas ou peu d'exemples ou d'illustration qui viendraient étayer les thèses. Des phrases extrêmement longues... et pourtant j’adhérerai aux thèses qui sont celles de l'auteur! Bref, à lire mais pour la culture générale. Les ouvrages des vulgarisateurs de Guenon sont peut-être plus intéressants.
Très bon livre, René Guénon donne une bonne analyse, avec les thèmes : Progrès, religions, doctrines, Orient, Occident... et les causes de la crise du monde moderne.Guénon écrit d'une manière très clairement des analyses parfois complexes, agréable à lire.
Un bon début pour comprendre la vision de l'auteur mais largement insuffisant, à lire ensuite : le règne de la quantité absolument.
Je me suis dit que quand j'aurais fini de lire ceci et cela, j'entreprendrai de lire tous les livres de Guénon.
La crise du monde moderne, by René Guénon PDF
La crise du monde moderne, by René Guénon EPub
La crise du monde moderne, by René Guénon Doc
La crise du monde moderne, by René Guénon iBooks
La crise du monde moderne, by René Guénon rtf
La crise du monde moderne, by René Guénon Mobipocket
La crise du monde moderne, by René Guénon Kindle
0 comments