Télécharger Ebook Les origines du christianisme : 30-451

October 17, 2013

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Les origines du christianisme : 30-451

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Les origines du christianisme : 30-451

Détails sur le produit

Broché: 208 pages

Editeur : Hachette Supérieur (25 juillet 2007)

Collection : Carré Histoire

Langue : Français

ISBN-10: 2011457556

ISBN-13: 978-2011457554

Dimensions du produit:

21 x 1,2 x 15 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

232.373 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Ce livre est tout simplement excellent.Michel Rouche est professeur émérite de l'université Paris IV-Sorbonne (histoire médiévale).Ce livre est un petit bijou. Il est écrit assez simplement par un pédagogue hors-pair et il constitue ne entrée en matière remarquable pour la période étudiée (30-451).Les chapitres sont bien construits avec des paragraphes pas très longs et qui couvrent une quantité de sujets impressionnant. J'ai rarement lu un livre d'histoire aussi passionnant...En outre, on retrouve à la fin du livre une petite bibliographie qui permettra de pousser l'investigation plus loin, ainsi qu'un index des noms, et un glossaire qui sera fort utile pour les personnes qui ne sont pas familières avec le vocabulaire théologique et historique des premiers siècles.Le livre comprend aussi des tableaux, des cartes, des plans, et des textes de l'époque. Un vrai régal.Voici la table des matières :1. La naissance tumultueuse du christianisme Le judaïsme au premier siècle / L'Eglise de Jérusalem / Les missions de Paul / La crise des années 60 / Conclusion2. L'expansion du christianisme dans l'Empire romain Les paganismes / L'expansion du christianisme / La fin du judéo-christianisme / Conclusion3. Les causes du succès du christianisme Les chrétiens subversifs / Défense des chrétiens / Un autre adversaire / Naissance de la théologie / Conclusion4. L'organisation de l'église chrétienne au IIème siècle La liturgie / La parole / Le clergé / Conclusion5. Les crises religieuses de IIIème siècle Progrès de l'évangélisation / Les persécutions / La Petite Paix de l'Eglise / Le dernier choc / Conclusion6. La révolution mentale du IIIème siècle La nouvelle pensée chrétienne / Helléniser le christianisme / Mani, le soleil et Plotin / Conclusion7. De l'Eglise libre à l'Eglise d'Etat Constantin et l'arianisme / Vers le triomphe de l'arianisme / La dernière phase de la crise arienne / L'Eglise face à l'Etat / Conclusion8. Le mouvement monastique et les querelles christologiques Naissance du monachisme / Naissance du cénobitisme / L'hostilité antimonastique / Le nestorianisme / Le monophysisme / Conclusion9. L'invention d'une chrétienté Nouvelle expansion / L'Eglise dans la ville / La liturgie / Conclusion10. L'âge d'or des Pères de l'Eglise A masse chrétienne, élite d'écrivains / Les Pères grecs / Les Pères latins / Augustin / Conclusion : une vision de l'histoireBien entendu, chaque section de chapitre contient d'autres sous-sections. Pour les personnes qui s'intéressent au début du christianisme, voici un excellent livre d'introduction. Il permet aux novices d'apprendre et d'étudier ce sujet, et aux passionnés de disposer d'une excellente synthèse à utiliser.J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.

C'est la meilleure histoire du christianisme qu'il m'ait été donné de lire. Enfin un historien qui ne reste pas au ras du sujet. Les raisons du développement de cette religion se trouvent en vérité dans le soubassement de la société romaine (qui se trouve destinataire du message évangélique -lequel s'est répandu invisiblement et solidement en deux siècles-)

Précis et concis, pour comprendre les débuts du christianisme. Beaucoup de références qui permet de poursuivre la réflexion sur un sujet abondamment abordé.

Le livre retrace la construction de l'Église chrétienne pendant les premiers siècles de notre ère. L'accent est porté sur le christianisme en tant qu'organisation, même si l'évolution des différents courants de pensée chrétienne est largement abordée. Le contexte de la naissance du christianisme est traité de façon rapide pour se focaliser sur l'émergence d'une religion institutionnelle à Rome. Le livre s'arrête aux Pères de l'Église, tant grecs (Jean Chrysostome, etc) que latins (Jérôme, etc) quand le christianisme est devenu une religion d'État avec un dogme bien établi.La lecture est très confortable, grâce à une écriture fluide et très structurée : une page comporte en général plusieurs inter-titres. Quelques cartes et tableau finissent d'aérer le texte, sans excès — pas d'encart aguicheur. Les chapitres comportent une introduction et une conclusion, ainsi que quelques extraits de documents d'époque, malheureusement d'un intérêt souvent très limité.Malheureusement, certains passages sont douteux, ce qui me fait considérer l'ensemble du livre avec suspicion. Par exemple, en page 29, il est écrit (je tronque légèrement pour abréger) « Depuis Matth. XV, 22, depuis saint Paul (Rom.), depuis l'épitre de Clément, les chrétiens avaient laissé de côté les invectives de l'Apocalypse (XVII et XVIII) contre Rome ». Convertie en dates, cette phrase donnerait : « Depuis 80, depuis 60, depuis 100, les chrétiens avaient laissé de côté les invectives de 90. » Un anachronisme aussi grossier est surprenant, et malheureusement il n'est pas unique dans ce livre.D'autres passages sont plus insidieux, mais tout aussi douteux. Par exemple, le chapitre « Les causes du succès du christianisme » tourne parfois à une apologie du christianisme opposé à une caricature de paganisme uniforme. Écrire que la femme romaine « ne peut être amoureuse » (p. 41) est un raccourci très discutable ; Ovide écrit « L'art d'aimer » à cette période, et il s'adresse largement aux femmes romaines.Bien souvent, il semble que les convictions religieuses de l'auteur priment sur sont souci d'exactitude. Par exemple, il introduit « Jacques, "frère du Seigneur", c'est-à -dire parent du Christ » (p. 9). Cette opinion, intégrée au dogme catholique depuis Jérôme, est pour le moins débattue, et à ma connaissance minoritaire chez les universitaires spécialisés. Elle revient d'ailleurs en page 170 à propos « des "frères" de Jésus, en réalité des consanguins. » Une large part de la culture protestante accepte que Jésus ait eu des frères, et verrait dans ce passage les contorsions pour respecter le dogme catholique de la Virginité perpétuelle de Marie. En tout cas, le livre présente comme un fait établi ce qui n'est qu'une opinion discutée.Je terminerai avec dernier exemple grave de religiosité dans ce livre qui va à l'encontre de la connaissance historique moderne. L'auteur présente les évangiles comme des témoignages directs, et laisse parfois entendre que ce sont des récits historiquement fiables. Ainsi d'un passage de l'évangile de Marc « souvenir et témoignage individuels, qu'on ne peut inventer » (p. 58) puis de l'ensemble « des Évangiles, œuvre de ceux qui ont connu Jésus ». À ma connaissance, cette vision, traditionnelle dans l'Église catholique, est contredite par tous les historiens spécialistes du sujet.

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